Africa    Innovations   

L’amour de la terre pour Béchir Ben Brika a commencé depuis son enfance où il passait beaucoup de temps en vacances sur les parcelles de ses amis. Il a aussi travaillé comme ouvrier de collecte de tomates et l'irrigation des arbres.

Expériences au cours desquelles il a véritablement vécu et détecté les problèmes d’irrigation que vivent les agriculteurs.

Diplômé en informatique, il a alors décidé de s’intéresser aux secteurs de l’agriculture et du génie informatique pour lancer sa startup Smart Farm. Smart Farm permet de résoudre un problème majeur chez les agriculteurs, qu’est la consommation en eau et les méthodes d’économies en eau.

"Notre solution permet d’identifier le besoin en eau d’irrigation et quand irriguer. En utilisant notre solution, les agriculteurs peuvent augmenter leur production jusqu’à 20%, minimiser la consommation en eau et en énergie jusqu’à 20% et surtout minimiser les coûts jusqu’à 40%", confie Béchir Ben brika à agridigitale.net.

(re)lire : Capteur de sol pour économiser l’eau d’irrigation

La solution est simple à utiliser car ne nécessitant aucun savoir-faire technologique de la part des utilisateurs. Elle est dotée d’un capteur de sol connecté qui doit être planté auprès de l’arbre à une profondeur de 60 cm.

De préférence, un capteur par hectare. Ce capteur est un outil d’aide à la décision qui va jouer le rôle de collecteur des données.

Ces informations sont envoyées vers le cloud où elles sont traitées par la deuxième composante de la solution qui est une plateforme web et mobile qui va jouer le rôle de conseil métier.

Tous les paramètres collectés seront affichés, leur historique et surtout les recommandations d’irrigation hebdomadaire. C’est donc un outil pratique d’aide à la décision aux agriculteurs et ils s’en réjouissent.

"Il y’a une forte demande sur ces solutions technologiques d’économie d’eau chez les jeunes producteurs agricoles, surtout avec les subventions de l’Etat qui atteignent jusqu’à 50% des coûts de la solution. Par contre il y a quand même un effort à fournir pour la grande partie des producteurs agricoles qui sont des personnes âgées et ne se sont pas beaucoup familiarisées avec les technologies. C’est pour cela nous avons intégré un centre d’appel pour informer nos clients de leurs programmes d’irrigation par téléphone", explique Béchir Ben Brika

Exporter Smart Farm grâce à Agritech Tunisia

La solution Smart Farm est un abonné fidèle aux éditions de Agritech Tunisia.

Ayant récemment participé à la semaine de l’agri Tech tunisienne à Dakar (Sénégal), la startup avoue avoir vécu de grands moments de partages et de découvertes grâce aux différents acteurs présents.

Smart Farm y a noué des partenariats fructueux et commencera à installer ses premiers capteurs de sol dans la région de Dakar dans les prochains jours.

(re)lire : Irriguer les plantations de Cacao

"Cet événement montre l’importance de créer des synergies et des collaborations fructueuses qui seront de vrais partenaires professionnels", partage Béchir Ben Brika.

Béchir Ben Brika et son équipe sont attendus à l’acte 2 de la semaine de l’agritech tunisienne en Côte d’Ivoire initiée par Stecia international du 21 au 25 novembre 2022 à Abidjan.

Pour plus d’informations sur Smart Farm :  https://www.agri-tech.tn/smart-farm/

-------------

Giovanni H.